Une telle aventure telle que la restauration des constructions de l’île du Large, dont le budget s’élève à plusieurs millions d’euros ne saurait progresser sans l’aide si précieuse des bénévoles, ni sans les contributions nécessaires d’institutions, de collectivités ou d’entreprises. Certains ont accepté de nous soutenir.
Financements et actions de soutien des collectivités
Subventions par les collectivités
Le Conseil Général de la Manche, le Conseil Général du Calvados et plusieurs communes des départements Manche et Calvados allouent ou ont alloué une subvention de quelques centaines d’euros à 10 000 € au profit de l’association.
Mise à disposition d’une place de port
La logistique de transport des bénévoles et des matériaux sur l’île impose de nombreuses allées et venues, l’embarquement depuis un port facilite grandement ces opérations. La commune de Quinéville a mis à disposition de l’association une place de port, permettant d’amarrer le navire de l’association, ce qui nous a été fort utile. Les ports de Carentan et de Saint-Vaast la Hougue font de même chaque été.
Mise à disposition d’un local par la commune de Carentan
En novembre 2014, la ville de Carentan, qui héberge déjà le siège social et diverses réunions de l’association a mis à notre disposition un local dans les anciens entrepôts Gloria. Situé à proximité du port et des locaux de l’association Dreknor, le local permet le stockage du matériel inutilisé en dehors des chantiers et la préparation logistique. Merci à M Lhonneur, ancien maire de Carentan qui a œuvré pour aider à cette mise à disposition. En 2019, un projet de construction sur ce site amène la commune à affecter un nouveau local à l’association, derrière le port.
Don de matériel portuaire par la ville de Grandcamp-Maisy
La ville de Grandcamp-Maisy offert à l’association un ponton flottant issu du port. Il a été transféré sur l’île et est utilisé dans les douves pour les besoins de l’association. Merci à M Madeleine, maire-ajoint, qui est intervenu pour rendre ce don possible.
Financements et actions des acteurs privés
Pour les entreprises : les dons à l’association permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 10000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants
- La Fondation de l’Ouest apporte son concours financier depuis plusieurs années.
- La Fondation « Helping Hand » a signé une convention d’aide de 3 ans avec l’association, convention renouvelée en 2019 à nouveau pour 3 ans.
- Le Crédit Agricole de Normandie a financé à plusieurs reprises des actions de l’association, directement ou indirectement,
- La Fondation du Patrimoine de Basse-Normandie est intervenue financièrement dans le cadre du chantier école 2009,
- Fondation Eiffage (2013)
Opération « Produit – Partage » (2012-2018)
Grâce à Jean-Pierre Husson, délégué local de la Fondation du Patrimoine et ancien responsable de la première association de sauvegarde de l’île (1985), nous avons monté la première opération de produit-partage de Basse-Normandie.
L’Hôtel des Fuschias de St Vaast La Hougue a accepté de rétrocéder une petite partie des ses recettes de chambres à notre Association jusqu’en 2018. Ces opérations permettent de rapprocher le milieu entrepreneurial local du patrimoine, par le biais de la défiscalisation.
Les Moulins Roupsard du Ham ont signé un partenariat avec l’Association en janvier 2014. Ils s’engagent à reverser une somme pour chaque quintal de farine vendu sous l’appellation « Le pavé St Marcouf » pour la restauration des Îles. De plus pour chaque emballage servant à protéger le pain « Pavé St Marcouf » vendu, quelques centimes ont également été affectés au financement du projet.