Après un arrêté préfectoral de biotope contestable (et contesté), et un autre de la préfecture maritime qui en ajoute une louche, voici une publication institutionnelle qui vient abonder dans le sens de notre projet pour l’île du Large Saint-Marcouf.
Le département du Calvados a publié un plan stratégique autour des enjeux de la mer, du nautisme, de l’attractivité du littoral. 14 engagements regroupés en 4 axes sont formulés, l’un d’entre eux concerne tout particulièrement l’île du Large
AXE 4 : « Une attractivité touristique et résidentielle du Calvados renforcées grâce à la pleine valorisation de son caractère maritime et de ses espaces. »
Engagement 13 :
La conduite de quelques projets exceptionnels, symboles de l’ambition du Département pour valoriser les atouts de son littoral.
- Projet de reconstitution historique du bateau de Guillaume le Conquérant à Honfleur, Le MORA.
- Projet de mise en valeur et de préservation des îles Saint-Marcouf, en soutien de la dynamique portée par le Département de la Manche.
- Projet de l’association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) : le tourisme fluvial.
Désormais, les départements de la Manche et du Calvados soutiennent une initiative concertée autour de l’île du Large, dont la dynamique est aujourd’hui portée par l’association. La Région Normandie devrait également manifester prochainement son soutien à notre projet.
Les décisions sur l’avenir de l’île appartiennent à l’État, propriétaire de l’Île du Large, mais désormais, le projet de l’association est soutenu par les collectivités territoriales.
Consulter le plan stratégique du Calvados pour la mer, le nautisme et l’attractivité territoriale.