Lettre d’information de l’Association des Amis de l’Île du Large Saint Marcouf
1er janvier
Jour des vœux pour une excellente année 2025, pour vous, vos proches, vos activités, ainsi que pour notre association et ses projets !
2 janvier : Top départ pour le 1000e adhérent !
Notre objectif 2025 est bien de dépasser le seuil des 1000 adhérents. Nous n’en sommes pas si loin : à fin 2024 nous étions 890 adhérents.
Lancement du renouvellement des cotisations 2025 avec une nouveauté : La possibilité de souscrire au renouvellement automatique : à l’issue de la période d’adhésion (31 décembre), votre adhésion sera renouvelée automatiquement, vous débarrassant ainsi de la préoccupation de savoir si vous êtes ou non à jour (en savoir plus). Bien entendu, vous pourrez l’annuler tout aussi facilement dès que vous le souhaiterez.
7 janvier
Réalisation d’une aire de stockage des matériaux de chantier dans la zone de la base logistique de Carentan.
Groupe de travail « chantiers » pour achever la proposition de programmation des travaux 2025 et lancer la préparation des chantiers, ainsi que le lancement de la campagne de recrutement des bénévoles pour aout, septembre et début octobre.
9 janvier
Réunion de l’équipe logistique : mise en route de la préparation de la saison 2025 et …galette des rois.
Participation à la réunion publique d’Hervé Morin, Président de la Région, et de Patrick Gomont, vice-président et Maire de Bayeux.
13 janvier
Début des travaux de reconstruction du hangar de notre base logistique, dont la toiture avait été arrachée par la tempête Ciara.
21 janvier
Groupe de travail « Etude programmatique » : examen de de la phase programmation et relecture ultime du dossier, préparation de l’édition.
Réunion de chantier sur l’Île pour valider le bilan 2024 des travaux et la proposition de programmation 2025.
Sorties sur l’île à préciser en fonction de la météo
- Groupement d’Etudes des Cétacés du Cotentin : observation et comptage des cétacés et mammifères marins (phoques et veaux marins) en partenariat avec notre association.
- Montage, installation et essais de mis en service de la station de désalinisation destinée à fournir l’eau douce nécessaire aux chantiers (hors eau de consommation) afin d’éviter la noria d’approvisionnement habituelle des 12 000 litres nécessaire chaque année. Un article sera consacré à cet investissement dans la prochaine publication des Echos et sur le site de l’association.
- Visites élus que la météo de décembre dernier nous a obligé à reporter.
Autres actions
- Groupe de travail « Reconnaissance d’utilité publique », adaptation des statuts et règlements intérieurs en vue de la prochaine Assemblée Générale.
- Approfondissement des actions de protection de la biodiversité : consultation de divers spécialistes.
Début février
Edition et diffusion du n° 11 des Echos de l’Île du Large.