Vendredi 23 août, l’association tenait son assemblée générale dans le prestigieux musée du débarquement à Utah Beach. Ce lieu hautement symbolique rappelle l’épopée du commando Olson qui débarqua sur l’île du Large au petit matin du 6 juin 1944, il y a 80 ans…
Nous avons pu présenter au public une plaque commémorative intégrée au musée à l’occasion du 80 e anniversaire du débarquement, elle se trouve dans la salle panoramique, d’où on peut voir les îles Saint-Marcouf.
Pas moins de 170 adhérents ont fait le déplacement, signe de l’intérêt qu’ils portent au projet porté par l’association.
Après l’allocution de bienvenue du directeur du musée, Christian Dromard, président de l’Association a pris la parole et présenté le bilan des actions 2023.
Le bilan financier a été présenté par Pierre Thomine
Ensuite, C Dromard a présenté le projet de l’association pour les 5 années à venir et expliqué pourquoi nous proposons de la racheter à l’État. Le débat avec les adhérents a permis d’éclaircir certains points de cette stratégie qu’il a qualifiée de disruptive. Et l’assemblée a adopté les orientations à la majorité moins abstentions.
Après le vote du budget prévisionnel, l’assemblée a élu les nouveaux membres du conseil d’administration.
La soirée s’est poursuivi autour d’un repas convivial riche en échanges sur l’histoire des îles et leur avenir. Une prouesse de l’équipe logistique dans ce lieu qui n’est pas destiné à ce type de réception.
Merci à tous et merci au Musée d’Utah Beach de nous accueillir.