Le 1er août, les bénévoles ont réinvesti l’île du Large pour une nouvelle saison de chantiers de restauration consacrés à ce joyau unique de la région. Les chantiers vont ensuite s’enchaîner jusqu’à fin septembre, par groupe de 15 personnes.
Plusieurs opérations de travaux ont été lancées, notamment le dégagement de pierres dans le port, et la reprise du caniveau du fort
Le ponton a été acheminé depuis Carentan par la mer et a pris place au pied du batardeau, où il va permettre de sécuriser les accès durant les chantiers. Il sera ensuite remisé dans la douve sur place, à l’abri des vagues.
Les panneaux solaires qui permettent d’alimenter la base vie en électricité ont été remplacés, de nouveaux panneaux plus puissants ont été installés, les anciens vont être démontés.
Sur la deuxième semaine de chantier, les travaux se sont poursuivis sur les caniveaux du rempart et du fort.
Deux opérations logistiques ont été programmées, la livraison de l’eau par barge. 10 tonnes d’eau ont été acheminées depuis Grandcamp, et pompées vers les cuves de stockage sur l’île. Cette eau est destinée aux sanitaires sur les chantiers, car il n’y a pas d’eau utilisable sur place.
Le lendemain, c’était au tour du sable d’être livré, avec 7 tonnes convoyés jusqu’au port dans des sacs de 200 kg, puis débardés avec une potence. Ce sable sera utilisé pour préparer la chaux sur les différentes opérations engagées sur cette saison.
Le travail de reprise du couronnement de la poudrière a été engagé.
Et après une bonne journée de travail, chacun ressent la satisfaction d’avoir contribué à une œuvre utile… et peut profiter d’un environnement tout à fait exceptionnel…