La crise sanitaire nous oblige à adapter notre programme pour l’année 2020, tant il parait établi que le confinement, au moins partiel, risque de durer.
Bien sûr, la sauvegarde de l’île du Large n’est pas une priorité pour nos partenaires, ni même pour beaucoup d’entre nous, plus occupés, et bien normalement, à gérer une situation pas toujours facile à vivre.
La restauration de cette île et de ses fortifications, son projet de réouverture au public, sont des actions qui contribuent à l’intérêt général. Il est donc de notre responsabilité de faire en sorte que, dans la mesure de nos moyens et des mesures sanitaires qui sont imposées, nous maintenions une certaine vivacité, afin d’être capables, le « jour d’après » de poursuivre notre projet.
Nous ne savons pas quand et comment se déroulera « l’après », mais il est probable que la saison des travaux 2020, ne pourra se dérouler comme nous l’avions prévue. De même, notre assemblée générale annuelle ne pourra pas se réunir « physiquement » cette année.
Nous procéderons donc autrement :
- La programmation des chantiers sera adaptée en fonction des mesures sanitaires et des inscriptions et, au pire, nous préparerions les travaux 2021.
- L’assemblée générale se tiendra par correspondance.
La prochaine publication de notre journal « Les Échos de l’île du Large », qui vous sera adressée prochainement, vous informera de ces nouvelles dispositions, des modalités de participation à cette assemblée générale, ainsi que de nos propositions d’orientations pour la période 2020 – 2021.
En sortie de crise, ce sera à nous de faire valoir que cette île, la seule de notre zone maritime de Manche Est, peut contribuer à relancer une activité d’intérêt général pour la région, que cela justifie sa remise en valeur, sa réouverture et que nous sommes capables de mener à bien ce projet, comme nous le faisons déjà depuis dix-sept ans.
D’ores et déjà, n’hésitez pas si ce n’est pas déjà fait, à régulariser votre cotisation 2020, c’est une condition indispensable pour pouvoir voter, même par correspondance, même en temps de crise et, ainsi, d’affirmer, avec tous nos adhérents, plus que jamais notre engagement pour l’avenir de cette île qu’ensemble, nous avons extirpé de l’abandon.
Confinement ne signifie pas renoncement, la vie continue !
Christian Dromard, Président