État des lieux
1 : L’escalier et le pont levis ont totalement disparu
2 : La digue du port a disparu
3 : Le mole est quasiment détruit
4 : Le deuxième batardeau est détruit
5 : La digue et la grève en pavés sont très endommagés
6 : 2 brèches sont apparues dans la digue
7 : Le batardeau est très endommagé
…. et bien d’autres encore…
Une dégradation inexorable depuis 50 ans
Une première planification validée en 2008
Les travaux envisagés dès 2003 consistent à restaurer et reconstruire toutes les digues et jetées face à la mer. Le fort et les autres constructions sur l’île ne sont pas encore inclues dans le projet, car leur état est plus table du fait qu’elles ne sont pas exposées directement à la mer.
Le programme de travaux a été élaboré en accord avec l’architecte des bâtiments de France, en fonction des priorités d’intervention. Il a été divisé en 12 tranches chacune représentant un chantier distinct. De T1 à T8, il s’agit de digues à reconsolider et à rebâtir: ce sont les travaux les plus urgents. De T9 à T12, ce sont les zones entièrement détruites, beaucoup plus lourdes à restaurer, mais dont l’état actuel ne peut se dégrader davantage.
(En vert, les opérations réalisées jusqu’en 2012, en bleu les opérations restant à réaliser)
La nouvelle programmation en 2015
Lors de l’assemblée générale 2015, une nouvelle planification des travaux a été présentée par Edouard Grisel, architecte maître d’œuvre mandaté par l’association. Elle englobe l’ensemble des constructions de l’île, le fort et les bâtiments sémaphoriques.
A partir d’un document de synthèse, elle détaille l’ensemble des opérations à réaliser sur les différentes constructions de l’île en fonction de l’urgence face aux dégradations, de leur coût, et de leur technicité. Un échéancier a été établi à partir de ces éléments, il sera réactualisé chaque année en fonction des résultats obtenus des des possibilités de financement de l’association.