Une position stratégique
L’archipel de l’île du large est la seule île entre le nord du Cotentin et Dunkerque. Sa position géographique stratégique lui a conféré au travers de l’histoire un rôle clé dans la région, et a abouti à la construction d’un fort par Napoléon 1er, puis dans une seconde étape sous Napoléon III à une extension des fortifications et le creusement de douves
15 siècles d’histoire
De l’an 500 à l’an 1802
Comment un moine a installé l’homme sur ce morceau de caillou, et comment sa position lui a conféré un rôle stratégique face à la marine Anglaise.
de 1803 à 1871
Comment Napoléon Ier puis Napoléon III ont fortifié l’île pour se prémunir des invasions anglaises
De 1872 à nos jours
Comment l’île a peu a peu perdu son intérêt militaire avant d’être abandonnée, puis s’est retrouvé au cœur de la bataille lors du Débarquement, avant d’être à nouveau oubliée.
Etat des lieux
1 : L’escalier et le pont levis ont totalement disparu
2 : La digue du port a disparu
3 : Le mole est quasiment détruit
4 : Le deuxième batardeau est détruit
5 : La digue et la grève en pavés sont très endommagés
6 : 2 brèches sont apparues dans la digue
7 : Le batardeau est très endommagé
A l’intérieur de l’île, les deux tours du fort sont réduites à un tas de pierres, plusieurs parties du fort menacent de s’écrouler, le corps de garde nord-est est complètement détruit, le passage sous traverse est très endommagé, il ne reste plus que les murs des bâtiments sémaphoriques
Le projet de l’association
Les fortifications de l’île du large disparaissent petit à petit, chaque dégât en entraîne un autre, la disparition de la digue du port laisse le môle sans protection face aux tempêtes, et il disparaît à son tour en moins de 10 ans.
A ce rythme, il ne restera plus qu’un tas de pierres d’ici une vingtaine d’années. Cette situation n’est pas une fatalité, elle a fait naître l’association des amis de l’île du large Saint-Marcouf autour de l’idée qu’il fallait sauver ce patrimoine exceptionnel de la Normandie.