De 1872 à nos jours

2018

La fissure qui traverse de haut en bas le rempart du port a été partiellement colmatée, mais elle reste très inquiétante pour l’avenir . Privé de la protection d’une digue, le rempart est très vulnérable aux tempêtes d’hiver, lorsque les vagues déferlent directement sur le fond du port à marée haute.

Le rempart du port
Vue aérienne de l'ile du large en septembre 2015

2015

La digue du port a disparue, engloutie par les tempêtes, le quai de déchargement est quasiment détruit.

Années 70 et 80

l’île n’est pas encore interdite au public, mais les dégradations s’étendent régulièrement, notamment les brèches sur la digue sud.

En novembre 1978, le « Beau rivage », chalutier basé au Havre, chargé de coquilles saint -jacques, s’échoue par gros temps sur l’île. L’équipage s’en sort indemne, mais l’épave du bateau restera sur place, jusqu’à sa disparition, happée par la mer. Il reste sur place un moteur et un treuil, derniers vestiges de cette mésaventure.

Vestiges du chalutier beau rivage échoué sur l'île en 1978
2 bateaux de plaisance amarrés dans le port de l'île du Large

L’après guerre

Après la guerre, l’île est principalement fréquentée par des plaisanciers, et quelques aventuriers; certains y cherchent des trésors. L’entretien est abandonné et les dégradations commencent à apparaître, en plus des destructions liées à la guerre.

Première terre libérée

Le 6 juin 1944, à 4h30, un commando composé des  Sergent Harvey S.Olson, Thomas C.Killeran, sergeant John W.Zanders et du Caporal Melvin F.Kenzie aborde les îles en nageant, armé de simples couteaux. Il n’y trouvèrent ni canons, ni soldats, et purent baliser le terrain pour permettre le débarquement d’un détachement de 132 hommes des 4ème et groupes de cavalerie, sous le commandement du lieutenant-colonel Edward C.Dunn.

A 5h30, le détachement était débarqué, et les îles occupées, mais les mines antipersonnel posées par les allemands le long des grèves  blessent ou tuent 19 soldats. Ces quatre éclaireurs firent des îles Saint-Marcouf la première terre libérée, lors du débarquement.

Sgt Harvey S.Olson,

Harvey S.Olson avait 23 ans lorsqu’il a, le premier, posé le pied sur le sol de l’île du Large, le 6 juin 1944, ils est décédé en 1982. Il a obtenu de nombreuses décorations militaires et distinctions (dont la Silver Star reçue des mains du Général Lawton Collins en 1944, et la reconnaissance du Président George W.Bush, en 2000).

Dans les années 30

Dans les années 30, l’île est encore entretenue et fréquentée. Le sémaphore a fermé, mais les deux tours du phare sont en place, l’une d’entre elles héberge le phare de l’île. Les tours disparaîtront ensuite, l’une minée, l’autre démolie par l’administration du fait des dégradations du bâtiment, il était déjà trop coûteux de la réparer

Au début du XXe siècle

Dans le port, le corps de garde est toujours en place (il a été détruit lors de la deuxième guerre mondiale), le batardeau à l’entrée est intact, de même que le quai de déchargement, et l’escalier. La digue ouest et la digue du port protègent efficacement les bateaux qui font halte. une petite maison se dresse sur la digue ouest.

Le port de l'ile du large en 1907
Le port en 1907, photo réalisée à partir d’une carte postale ancienne (coll. E. Dragée)
Retour en haut