Première phase de fortification (Napoléon 1er)
Après la période d’occupation anglaise, les îles Saint-Marcouf seront restituées à la France à la Paix d’Amiens en 1802 et Napoléon 1er, conscient de leur importance, décide de fortifier l’Île du Large pour se protéger des anglais.
Le fort est achevé en 1815. Il est alors armé de 48 canons, servis par une garnison de 500 hommes.
Deuxième phase de fortification (Napoléon 3)
A partir de 1860, une seconde phase de fortifications est lancée, Des douves de 12m de large, creusées à main d’homme, et ceinturant toute l’île complétèrent les défenses. Elles sont protégées par des digues maçonnées. Trois magasins à poudre, et un bâtiment électro-sémaphorique sont construits. Il est relié à la côte par un câble sous-marin qui rejoint le poste de Ravenoville. Le sémaphore est quant à lui installé sur la couronne du fort et se trouve donc visible à plusieurs kilomètres par les navires.
La prison de 1871
Après le départ de la garnison militaire, le fort fu utilisé pendant 1 an pour emprisonner 200 communards dans des conditions très précaires.
Des loges du fort comportent encore des barreaux aux fenêtres qui témoignent de ce sombre épisode de l’histoire des îles Saint-Marcouf.