Depuis 2009, l’association organise des chantiers de bénévoles, avec le soutien financier de Rempart, et avec d’autres acteurs institutionnels. Cette année, nous avons proposé pour la première fois un stage technique, sur le thème de la maçonnerie en milieu patrimonial maritime.
Nous avons rassemblé des compétences pointues dans différents domaines avec des spécialistes de l’histoire de l’île et du patrimoine (Edmond Thin, historien et Jean-Michel Pérignon, conservateur des monuments historiques honoraire) de l’architecture (Edouard Grisel, architecte maître d’oeuvre de l’association) et des compétences techniques avec des intervenants des sociétés Saint Astier, spécialisée dans la chaux, Bodin, spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens, Marc, également spécialisée dans les travaux maritimes, ainsi que deux anciens ingénieurs en travaux maritimes de Bouygues Offshore.
Charles-Louis Roseau, qui intervient depuis 2014 sur les chantiers de l’association a assuré la coordination et la conception du stage, avec Christophe Brunet, intervenant de l’association pour la partie organisation.
Le stage s’est déroulé en septembre avec une partie au local de Carentan, plusieurs visites de sites maritimes (Tatithou, La Hougue), et un temps de pratique sur l’île, avec des interventions de maçonnerie à la chaux et la réalisation de joints en pointe de biseau.
Les participants étaient issus de l’association et d’autres associations qui interviennent également dans la rénovation d’un patrimoine maritime, ce qui ouvre la perspective de synergies nouvelles.
Nous envisageons de proposer à nouveau un stage en 2023, avec un contenu renouvelé.