L’île du Large mérite un peu plus que l’abandon auquel elle paraissait condamnée avant que l’AILSM demande à l’État la protection de l’île et de ses fortifications au titre du patrimoine historique, ce qui a été obtenu en janvier 2017.
Aujourd’hui, l’État et les collectivités territoriales riveraines semblent conscientes de la nécessité de statuer sur l’avenir de l’île du Large Saint Marcouf.
En vingt ans, l’association des Amis de l’Île du Large Saint Marcouf a été le seul acteur entreprenant ou faisant entreprendre des travaux sur ce site.
L’expérience ainsi acquise par l’association l’autorise à se prévaloir d’un projet de revalorisation du site, au bénéfice, à la fois de sa conservation, de l’animation nautique et touristique régionale, de la protection de l’environnement. L’association propose également d’assurer la gestion de l’île.
Après un entretien avec le préfet de la Manche, représentant l’État, à la fois comme propriétaire et coordinateur des services concernés par l’île : Culture, Environnement et Littoral en juillet 2022, il a été convenu que l’association lui communique sa proposition de mise en valeur.
L’association des Amis de l’île du Large a construit cette proposition à partir de son expérience de plus de quinze années de chantiers, d’études et expertises commanditées par l’association, en s’appuyant également sur les collectivités territoriales et locales riveraines qui soutiennent notre projet.
Reste maintenant à définir et chiffrer les travaux, les priorités, les phasages et les coûts par l’étude programmatique. Ensuite, il reviendra aux décideurs institutionnels de prendre une décision.
Cette proposition se décline en deux brochures consultables en ligne :
Le descriptif de l’étude programmatique qui sera entreprise au cours du 2e semestre 2023 pour être achevée au tout début 2024 est également consultable en ligne: