Mercredi 24 septembre 2014, une équipe de journalistes de France 3 avait rendez vous avec des bénévoles de l’association. En 6 minutes, notre objectif était de montrer aux téléspectateurs l’intérêt des gens de la côte Manche et Calvados pour sauver le site et envisager sa réouverture au public, sans oublier de vanter la qualité de quelques produits régionaux de mer. L’émission compte environ 700 000 spectateurs chaque jour. Nous avions donc fait appel à des spécialistes de chaque domaine : Les Brix pour la partie culinaire, Yves Mauger pour la partie travaux et chaux, et Denis Leneveu, navigateur à voile pour la météo.
L’émission a été diffusée le 16 octobre 2014 sur France 3
Voici le résumé de la journée par le président Hugues Dupuy :
« Superbe journée sur l’île hier, qui a vu la convergence du Flipper de Carentan, avec une dizaine de « figurants », du Narwhal de Quineville, du bateau de la famille Brix, de St Vaast avec chienne et ravitaillement en moules de Barfleur, moi même apportant des huîtres d’Isigny pour la parité bi-départementale, en tout une vingtaine de personnes.L’objectif était de reconstituer un moment des chantiers d’été et de terminer dans la bonne humeur sur la terrasse de l’amiral. L’info météo, indispensable puisque l’émission porte le nom de « météo à la carte », (quotidienne et à 12h55 sur FR3 national), a été assurée par Denis Leneveu, qui a dormi sur son voilier et qu’on a retrouvé au matin (pardon à Pierre Francois, que j’ai oublié de mentionner au journaliste, et qui aurait donné son point de vue de surfeur). C’est Yves Mauger qui a assuré avec maîtrise la gestion des deux « chantiers » improvisés, l’un sur la digue Est en rejointage, l’autre sur la butte d’accès à niveler ; la famille Brix a préparé le déjeuner avec leur brio habituel. Toutes les poules ont été rapatriées par eux-même, à l’exception de celle qui fut victime de la chienne et finira en poule au pot. Les œufs ont été ramassés par Denis et tout s’est bien terminé vers 12h ; merci au Flipper II pour avoir convoyé nos figurants et figurantes »
Un petit complément d’information par Jean Pierre Brix :
« Hier nous avons retrouvé notre Président avec les journalistes de FR3. Pendant qu’ils tournaient sur les chantiers, nous avons préparé une dînette avec moules de Barfleur mais aussi huîtres d’Isigny apportées par Hugues ( presque une provocation pour un Saint-Vaastais d’ouvrir des horsains) . Nous avons apprécié le confort de la cambuse , de la remarquable installation du plan de travail et éclairage ! Félicitations encore à Yves l’électricien .
Nous avons aussi profité de ce voyage pour rembarquer les 7 poules . Cela n’a pas été une mince affaire de les rattraper après une cure marine de deux mois. J’avais emmené mon griffon pour les débusquer, mais cela ne fut pas utile car a peine débarqué et le temps d’amarrer le bateau il avait déjà croqué une des cinq que j’avais fourni, et qui va devoir terminer en poule au pot ( Heureusement que ce n’était pas l’une de celles de notre président) . A ce propos elles sont arrivées dans mon poulailler »