L’association est régulièrement amenée à amarrer des embarcations dans les douves de l’île, le temps d’un chantier ou d’un transport : c’est un endroit bien protégé en cas de vent d’ouest, contrairement au port, qui se trouve exposé du fait de la disparition de la grande digue. Mais l’opération est délicate car il n’y a aucune installation pour amarrer solidement les embarcations et il est nécessaire que le dispositif puisse s’adapter à la hausse et la baisse du niveau d’eau avec les marées.
Une opération de mise en place de pitons et de cordage a donc été réalisée à l’initiative de Pierre Thomine et de son fils Eric. Les douves sont désormais équipées de chaque côté avec des points d’ancrage et des manilles permettant de fixer une main courante et des aussières verticales côté mer ainsi que des bouts avec des anneaux ou une main courante côté île, ce qui devrait faciliter les amarrages de courte et longue durée.
Les travaux ont été effectués bénévolement par Eric Thomine, gérant de l’entreprise Jade Rhone Alpes, en visite sur l’île le jeudi 21 août.