Le résumé du responsable travaux.
Conditions climatiques défavorables avec du vent , de la pluie, du froid et surtout des coefficients de marée élevés (113), on est loin d’un séjour aux îles Marquises. Les vagues rentraient dans le corps de garde, elles passaient par dessus le batardeau. Bilan des dégâts : une pierre arrachée dans l’ arrondi de la digue du port.
Pour la digue ouest, aucun dégât, les deux brèches ont bien résisté, la mer vide le pied en enlevant les galets. Mardi prochain, nous allons reprendre les fondations et sécuriser l’ ensemble.
Le mur que nous avons monté au pied de la cale a tenu, une chance que nous ayons fait du remplissage lors du précédent chantier, la mer a juste arraché les galets en surface.
Arrivée du sable mercredi, de toute façon, il nous était impossible de maçonner sur la digue de la cognée, l’accès était impraticable. Les travaux se sont concentrés sur le nettoyage du fort, 40 % de la partie supérieur est nettoyé , et les déchets présents dans les caves ont été regroupés dans une des cellules en vue de leur évacuation.
Patrice Berton
Les participants
Patrice Berton, Paul Sprumont (formateur), bénévoles : Jeanne Goasguen, Edelyne De Nodrest, Louis Bossy, Safi Asghar Khan, Thomas Colin de Verdière et Thomas Destombes, et les scouts de « la 6e compagnie : Clément Ajacques, John Bastide, Arthur Gas, Elliot Gas, Benoit Meunier, Vincent Pareja,